WORLD LAKES AWARD
WLA est un programme organisé pour attirer l’attention sur les différents lacs dans le monde. Le respect de l’environnement doit être la base pour les différents activateurs.
DEFINITION D’UN LAC
Un lac est une étendue d’eau stagnante remplissant des dépressions de l’écorce terrestre, et n’ayant pas de contact direct avec les océans.
La définition d’un lac est un concept assez flou dans le langage courant : les noms locaux donnés aux plans d’eau par la population ne tiennent pas compte des définitions officielles et c’est souvent la taille qui était alors prise en compte. Nous n’accepterons pas les étendues d’eau inférieures à 100 m de diamètre. (Ainsi certains « étangs » ou « marais » peuvent être enregistrés dans le listing)
La liste de lacs de France distingue grossièrement trois catégories :
- Les lacs des massifs montagneux peuvent être naturels, souvent d’origine glaciaire ou volcanique, ou artificiels, généralement dans un but de production hydroélectrique ou de régulation du débit.
- Les lacs de plaine peuvent être naturels ou destinés à servir de réservoir ou être créés par un barrage de retenue.
- Les lacs côtiers, proches de la mer peuvent être remplis d’eau douce ou d’eau salée.
Dans le répertoire WLA, (actuellement sur le site du responsable http://fff.73s.fr/ ) vous avez une liste de la base de données WLA des lacs du monde entier.
Les plus grands lacs sans débouché maritime sont aussi nommés « mers fermées », à l’instar de la mer Caspienne, mais la règle est floue puisqu’on parle de la mer Morte et du Grand Lac Salé.
COMMENT SAVOIR D’OU LA STATION EST ACTIVE?
Dans le répertoire WLA, vous avez une liste de la base de données WLA des lacs du monde entier. Aussi, pendant un QSO, chacun des pays fournit une référence précédée du préfixe du pays, sous la forme WL « préfixe » -001, -002, -003 qui correspond à un lac.
COMMENT RECEVOIR LE DIPLOME ?
La récompense de base du programme WLA est le diplôme WLA. La demande doit être soumise au travers du formulaire su site. Pour obtenir le diplôme, il faudra soumettre une copie du log au format ADIF ou Exel ou txt. Une copie des QSL peut-être demandée.
- Le comité FFF