La rapidité sera fonction du retour des éléments transmis par l’ancienne équipe
Observatoires astronomiques
On entend ici par « observatoire astronomique » :
- Tous les lieux sur Terre où se trouvent des lunettes astronomiques ou des télescopes de toute nature, pour l’observation du rayonnement visible, infrarouge, ainsi que des antennes radio dans de nombreuses gammes de longueur d’onde, les détecteurs de neutrinos et de rayons cosmiques.
Un observatoire astronomique comprend généralement un ou plusieurs bâtiments/télescopes construits pour permettre l’observation d’objets astronomiques. Chaque bâtiment-coupole/télescope compte pour une référence. D’autres disciplines, telles la vulcanologie et la météorologie utilisent également le nom d’observatoire, mais cette liste-ci se cantonne aux observatoires astronomiques.
Voici les règles principales de validation pour les activateurs :
- L’activité doit se dérouler au maximum à 500 m du site (sauf restriction explicite pour risque de perturbation radioélectrique)
- Un minimum de 100 liaisons doit être réalisé en HF ou 50 en VHF/UHF (les QSO via relais ne sont pas valides, HF/VHF/UHF ne sont pas cumulables)
- L’activité sera prouvée par n’importe quelle image ou vidéo prouvant l’emplacement.
- Un compte rendu de l’expédition sera obligatoire et publié sur le site web.
- La photocopie ou support informatique du carnet de trafic (au format ADIF) sera OBLIGATOIREMENT adressée au comité.
- Le ou les opérateurs seront automatiquement crédités à chaque activité, répondant aux critères ci-dessus (Dans le cas d’utilisation d’indicatif de radio-club ou autre, ne pas oublier de mentionner les indicatifs des opérateurs)