FFF : Règlement

Le règlement FFF passe en version 7.1 a partir du 25 juillet 2021.

Il est basé sur la base de l’équipe précédente en V6, et corrige les écarts par rapport à la version internationale.

France Flora Fauna a été créé en 2010 pour promouvoir la protection de la Faune et de la Flore en France et ses territoires, par l’émission sur les bandes radioamateurs depuis les sites protégés reconnus par le gouvernement français et selon les décisions de l’UICN Union Internationale pour la Conservation de la Nature. http://www.iucn.org/fr/

Actuellement sont inscrits dans le programme FFF : Parcs nationaux, régionaux, réserves naturelles, zones Natura 2000, RAMSAR, sites du Conservatoire du littoral, Espaces naturels sensibles, forêts domaniales ou territoriale, parcs naturels marins, zones ZNIEFF, Arrêtés de protection de biotope et les réserves de biosphère, forets départementales et communales, géoparcs. Cette liste n’est pas définitive et sera révisée chaque année par le comité selon les dossiers présentés.

Ce programme d’activité s’inscrit dans le programme international WWFF (anciennement WFF), le World Wide Flora Fauna. http://wwff.co/

REGLEMENT DES DIPLOMES FFF

1/ Les diplômes FRANCE FLORA FAUNA (FFF) sont destinés à promouvoir la protection de la Faune et de la Flore, par l’émission sur les bandes radioamateur et permet de découvrir les différentes zones protégées citées ci-dessous.

2/ Date de départ : 1° Juillet 2008

3/ Ces diplômes peuvent être obtenus par toute station possédant une licence officielle d’amateur, ainsi que les écouteurs dans les mêmes conditions.

4/ Les contacts sur l’ensemble des bandes radio amateurs sont valides

5/ L’ensemble des modes d’émissions autorisées sont valides (SSB, CW, RTTY, SSTV et autres modes digitaux). Un mixe de plusieurs modes est encouragé afin de ne pas pénaliser les chasseurs.

6a/ Le correspondant national établit la liste des zones protégées (parcs, réserves, …). Il suit en cela les différentes listes établies par les autorités gouvernementales ou associatives qui régissent les sites protégés.

6b/ Les demandes de références sont à réaliser a minima 15 jours avant l’activation, cela permet de laisser le temps nécessaire à la validation par les instances internationales. Nous avons en dotation 200 références par an. Cela implique une limitation à 12 références par an par activeur. Si au 1er septembre le nombre de références restante est suffisant, une répartition supplémentaire pourra être réalisée.

7/ Il attribue les références au fur et à mesure des activités. La liste des références est publiée régulièrement sur le site : https://www.fff.73s.fr

8/ Les parcs, réserves ou autres sites protégés reçoivent une référence sous la forme : FFF-0001, FFF-0002,. Aucune référence fantaisiste pour un événement quelconque n’est permise.

9/ Conditions de validité des contacts

  • La station (antenne, radio, …) se situe à l’intérieur du site protégé (sauf restriction de protection à justifier par l’activateur)
    • Un minimum de 44 liaisons radio devra être réalisé en HF ou 15 en VHF/UHF.
    • Une réactivation 44 QSO en HF ou 15 en VHF/UHF. (Voir cas particuliers)
    • Les contacts via relais ne sont pas valides
    • Les contacts en HF-(VHF/UHF…) ne sont pas cumulables.
    • Il n’est pas autorisé d’activer deux références FFF ou plus en même temps.
    • La durée de l’activité sera au minimum de 1 heures avant d’activer une autre référence. Pour une réactivation, la durée sera de 1h.
    • L’activité HF devra avoir lieu sur au moins 1 bandes radioamateurs (ex : 40 m ou 20 m). Un activation sur plusieurs bandes est encouragé afin de favoriser les chasseurs DX par exemple.

(Voir cas particuliers)

  • Le log de l’activité sera envoyé au format ADIF sous le format :

« INDICATIF@ FFF-xxxx YYYYMMDD.ADI »

xxxx pour la référence du site.

YYYYMMDD pour la date d’activation (ou la première journée d’activation pour des expéditions)

Exemple : « F4GYG@FFF-0031-20170101.ADI » ou « F4GYG-P@FFF-0032-20170101.ADI »

  • L’activateur devra envoyer son compte-rendu dans un délai de quinze (15) jours au correspondant national au travers du formulaire sur le site www.fff.73s.fr. Le délai pourra être allongé sur justificatif. (Voir cas particuliers)
    • Le compte-rendu de l’activité devra contenir, outre le log, une documentation photographique prouvant l’activité.
    • Les résidents activateurs devront fournir une carte topographique indiquant leur position.
    • Un fichier .kmz avec les coordonnées de localisation produit par le programme Google Earth sera joint au compte-rendu (pas obligatoire, mais recommandé en cas de litige)

9a/ Cas particuliers

  • Des références Flora Fauna sont présentes en montagne. Des activités depuis des sommets se déroulent dans des conditions souvent difficiles ou limitées en temps. Le comité acceptera toutes activités portables sans minimum de contacts et de temps, si le reste des conditions est respecté.
    • Le délai du compte-rendu fixé à 15 jours, pourra être allongé sur justificatif. Ainsi une expédition, un voyage ou période estivale avec des activités multiples pourra être validé après étude du    dossier.

10/ Le correspondant national vérifie que le quota nécessaire à la validation de chaque référence est respecté ainsi que l’ensemble des conditions de validité des contacts.

11/ La liste des activations homologuées est publiée régulièrement sur le site :

https://www.fff.73s.fr/

12/ Chaque activateur s’engage à faire parvenir la QSL à toute demande de ses contacts radioamateurs ou écouteurs SWL Cela peu être par voie papier ou électronique.

13/ Le correspondant national s’engage après validation de l’activité, à envoyer les logs au comité international WWFF visibles sur le site :                                                              http://wwff.co/

14/ Le ou les opérateurs seront automatiquement crédités à chaque activité, répondant aux critères de la note 9/. (Dans le cas d’utilisation d’indicatif de radio-club ou autre, ne pas oublier de mentionner les indicatifs des opérateurs), la référence leur sera automatiquement accréditée. Dans ce cas, le nombre de QSO passe a 200.

15/ L’activateur « résident » dans un site protégé, après validation de sa première activité respectant les conditions du point 9/, gardera son statut de résident pour un an si les points suivants sont respectés :

  • La station (antenne, radio, …) est toujours située à l’intérieur du site protégé (sauf restriction de protection à justifier par l’activateur)
    • Un log annuel (à date de l’attribution du statut de résident) avec un minimum de 44

liaisons radio devra être réalisé en HF ou 15 en VHF.

  • Les contacts via relais ne sont pas valides
    • Les contacts en HF-(VHF/UHF…) ne sont pas cumulables.
    • L’activité HF devra avoir lieu sur au moins 1 bandes radioamateurs (ex : 40 m et 20 m).
    • Le log de l’activité sera envoyé au format ADIF sous le format :

« INDICATIF@ FFF…… YYYYMMDD.ADI »

xxxx pour la référence du site.

YYYYMMDD pour la date d’activation (ou la première journée d’activation pour des expéditions) Exemple : « F4GYG@FFF-0031-20170101.ADI »

  • L’activateur devra envoyer son log au correspondant national au travers du formulaire sur le site www.fff.73s.fr

15a/ Avec ce règlement, les résidents enregistrés au programme FFF, devront au 31 janvier de chaque année justifier le respect des points de la note 15/. concernant l’année précédente. Ils devront renvoyer au moins un log de 44 QSO (ou 15 pour VHF) pour garder le statut de résident.

16/ Les écouteurs ou SWL pourront obtenir aussi le statut de résident. Les règles suivantes devront être respectées :

  • La station d’écoute (antenne, radio, …) est située à l’intérieur du site protégé et sera justifiée par carte topographique ou fichier .kmz
    • La QSL comportera obligatoirement le logo du FFF et/ou WWFF ainsi que le numéro de référence attribué.
    • La QSL sera envoyée au comité national pour information et diffusion sur le site web national : https://www.fff.73s.fr/

16a/ Chaque année, l’écouteur, SWL, devra se réengager par courrier ou par mail pour garder le statut de résident.

17/ Conditions d’obtention des diplômes

  • Pour les « chasseurs » sur les bandes HF, ou VHF/UHF 3 diplômes de base :

Contacts de 5 FFF parcs, réserves, ou sites inscrits au programme FFF Contacts de 10 FFF parcs, réserves, ou sites inscrits au programme FFF Contacts de 15 FFF parcs, réserves, ou sites inscrits au programme FFF

Depuis octobre 2018, il a été décidé de délivrer gratuitement par mail (format pdf ou jpeg) les diplômes suivants : FFF-50, FFF-100, FFF-200, FFF-300.

Les diplômes pourront être demandés sur le site http://wwff.co/ qui permet une vérification rapide :

  • La demande étant envoyée automatiquement au responsable des diplômes FFF,
  • Les diplômes suivants (5, 10, 15, 50, 100, 200, 300, 400, … par tranches de 100) pourront être obtenus gratuitement après demande sur le site http://wwff.co/
  • Pour les stations activatrices, 3 diplômes de base :
  • Activation de 5 références FFF inscrits au programme FFF
    • Activation de 10 références FFF inscrits au programme FFF
    • Activation de 15 références FFF inscrits au programme FFF

Depuis octobre 2018, il a été décidé de délivrer gratuitement par mail (format pdf ou jpeg) les diplômes suivants : FFF-50, FFF-100, FFF-150, FFF-200, FFF-250.

Les diplômes pourront être demandés sur le site http://wwff.co/ qui permet une vérification rapide :

  • La demande étant envoyée automatiquement au responsable des diplômes FFF,
  • Les diplômes suivants (5, 10, 15, 50, 100, 150, 200, 250, … par tranches de 50) pourront être obtenus gratuitement après demande sur le site http://wwff.co/

18/ Ethique de conduite

Il est exigé un esprit sportif et une conduite « fair play » de tous les demandeurs ou stations permettant l’obtention d’un diplôme du programme FFF

Un demandeur ou une station permettant l’obtention d’un diplôme, ou le représentant de cette station (QSL manager, …), pourra être disqualifié dans le cas ou des faits répréhensibles démontreraient une violation notoire et constante de l’esprit OM et des règles définies par le présent règlement.

19/ Participation aux frais

Pour obtenir les diplômes, envoyez la liste des QSO, certifiée par 2 Oms (pas d’envoi de QSL, mais peuvent être demandés pour contrôle) accompagnée de 10 Euros ou 12 $.

Ces participation contribuons au financement du site.

Il est possible d’obtenir gratuitement les diplômes, par mail au format PDF.

(Voir le point 17/ du règlement)

Les demandes sont à adresser à: FFF-Award

M. Pierre-Marie THOMAS

3 Rue henri PAD

45600 Sully sur loire

Mail manager diplôme : diplome-fff@73s.fr